Admissions – Téteghem-Coudekerque-Village
Pour être accueilli à la Micro-Crèche L'Ile aux enfants de Coudekerque-Village, il n'y a pas d'obligation de résider ou de travailler à Coudekerque-Village.
Un dossier de pré-inscription doit être complété et remis à la gestionnaire ou à l'éducatrice de jeunes enfants. Après acceptation de la demande de pré-inscription, l'inscription définitive se fera sur rendez-vous.
L’admission ne devient définitive qu’à la remise du dossier complété et signé ainsi que des documents demandés.
Pour les enfants porteurs d’un handicap, d’une maladie longue durée, d’une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, un protocole d’accueil individualisé (PAI) sera mis en place en concertation avec les parents, le médecin de l’enfant et l'équipe de la structure.
Un environnement chaleureux et sécuritaire pour votre enfant
Les différents types d'accueil
L’accueil se fait du matin ou de l’après-midi : l’accueil du matin à partir de 7h00, celui de l’après-midi à 12h30.
L'accueil régulier
L'accueil occasionnel
Il s'effectue sur une période courte. Ce type d'accueil sera possible en fonction des créneaux horaires disponibles à la
micro-crèche. Aucun contrat n'est signé mais l'enfant fait l'objet d'une inscription préalable auprès de la structure au minimum
48 heures à l'avance en fonction des places disponibles. Toute heure réservée est dûe.
L'accueil d'urgence
Vaccinations
Les vaccinations obligatoires et recommandées doivent être à jour.
Adaptation prévue
- 1ᵉʳ jour : 30 minutes avec les parents, échanges avec les professionnelles, présentation des locaux, partage d’informations sur la microcrèche, le déroulement de la journée et sur les habitudes de l’enfant puis 30 minutes seul.
- 2ᵉ jour : L'enfant prend un repas ou un goûter
- 3ᵉ jour : une matinée ou un après-midi avec un repas ou un goûter
- 4ᵉ jour : une matinée ou un après-midi avec un repas ou un goûter et une sieste
- 5ᵉ jour : une journée complète
L’adaptation
Afin de permettre à l’enfant de découvrir ce nouveau lieu de vie, il sera accueilli progressivement dans l’établissement avec la participation des parents. La durée de cette adaptation pourra varier en fonction du comportement de l’enfant et ses réactions face à la séparation.
Ce temps d’adaptation est un moment très important pour les professionnelles, les enfants et les parents afin qu’un climat
de confiance s’installe, et que les petits se familiarisent avec un lieu inconnu.
Pour le bien-être de l’enfant, cette démarche est obligatoire excepté dans le contexte d’un accueil d’urgence. Chaque heure de la période d'adaptation est facturée au tarif horaire du contrat d'accueil choisi au départ.